Votre guide essentiel pour les farines sans gluten

Temps de lecture: 7 minutes
Votre guide essentiel pour les farines sans gluten

Adopter un mode de vie sans gluten ne signifie pas manquer vos pâtisseries préférées. Il est plus facile que jamais de trouver des recettes sans gluten pour tout, du pain aux muffins en passant par les biscuits et la pâte à pizza. Pour de nombreuses recettes, c'est aussi simple que de passer à une farine sans gluten!

Utilisez ce guide sur la farine sans gluten pour en apprendre davantage sur certaines des alternatives les plus populaires sans gluten à la farine à base de blé. Nous avons également inclus quelques recettes sans gluten à essayer avec chaque farine, ainsi que des taux de substitution généraux pour chacune. Mais vous devez également lire l'étiquette de votre produit pour connaître les instructions de substitution, car certaines marques peuvent être différentes. De plus, chaque recette est unique, alors faites des essais pour trouver le rapport parfait de farine sans gluten pour vos recettes préférées.

Tableau infographique des farines sans gluten

Poudre d'amande

Almonds are a source of healthy fats. They are also relatively high in protein and low in les glucides. The mild, nutty flavour of almond flour makes it an excellent option for cakes and cookies.

La farine d'amande est obtenue en broyant les amandes jusqu'à obtenir une consistance fine. Vous pouvez fabriquer de la farine d’amande à la maison en mélangeant des amandes dans un robot culinaire. Mais pulser est la clé car si vous mélangez trop ou trop vite, vous vous retrouverez avec du beurre d'amande.

La farine d’amande peut généralement être substituée 1: 1 à la farine de blé, bien que certaines recettes nécessitent un peu plus d’œuf ou de liant pour la maintenir ensemble et que vous souhaitiez peut-être réduire légèrement le liquide. L'utilisation de farine d'amande donne souvent des produits de boulangerie légèrement plus denses.

Recettes à essayer avec de la farine d'amande

Farine de noix de coco

La farine de noix de coco est riche en fibres et constitue également une source de graisses saines. Compared to other flours, coconut flour is also moderately high in protein and low in les glucides. It’s made from fresh coconut meat, which is dried, defatted and ground into a flour. It has a mild coconut flavour that is easily disguised with other flavours. Because of the process used to make coconut flour, not all brands are created equal. Different brands can yield different results using the same recipe. So, when you find a brand that suits your needs—stick with it!

Un peu va très loin avec de la farine de noix de coco. C'est incroyablement absorbant. Vous aurez besoin d’un ratio de 1: 4 pour la plupart des recettes (c’est-à-dire que pour chaque tasse de farine de blé, utilisez seulement ¼ de tasse de farine de noix de coco). Tout en expérimentant la farine de noix de coco dans votre recette, essayez d’ajouter une cuillère à soupe à la fois tout en surveillant de près la consistance de la pâte ou de la pâte.

Farine de noix de coco à essayer

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Notre farine de noix de coco biologique 100% certifiée USDA fournit plus de fibres que le blé et est parfaite pour tous vos besoins de cuisson.

Recettes à essayer avec de la farine de noix de coco

Farine de fève à la marmotte ou amidon de marante

Par rapport aux autres amidons (patate douce, plantain, manioc), la racine de flèche a plus de protéines. Arrowroot contient également des niveaux modérés de vitamines B, de cuivre, le fer et potassium. La farine de Arrow-root et l'amidon de Arrow-root sont le même produit.

Cette farine légère est fabriquée à partir de racine de flèche en poudre et est généralement utilisée de la même façon que la fécule de maïs pour épaissir des soupes, des sauces ou des puddings. Il va s'épaissir à feu doux, sans avoir besoin d'atteindre une ébullition rapide. L'amidon d'Arrowroot fonctionne bien pour épaissir des sauces acides ou des confitures de fruits. Elle peut également être utilisée pour confectionner une crème glacée maison plus lisse, car la farine de racine de roothaot aidera à prévenir la formation de gros cristaux de glace. Et cette farine polyvalente peut également être utilisée pour la cuisson.

Lorsqu'il est utilisé à la place de la fécule de maïs, utilisez-le dans un rapport de 1: 1 par rapport à la fécule de maïs dans la recette. En tant qu'option de farine sans gluten, le rapport est de 1 cuillère à café de farine de arrow arrowot pour chaque cuillère à soupe de farine de blé. Vous pouvez également le mélanger avec des farines plus lourdes pour des produits de boulangerie moins denses.

Recettes avec de la farine de marante

Farine de tapioca ou amidon de tapioca

La farine de tapioca, parfois appelée amidon de tapioca, a une consistance semblable à celle de la farine de arrow arrowot. Il peut être utilisé comme épaississant et comme farine légère dans une cuisson au four sans gluten. À l'instar de la farine de arrow root, elle confère une texture élastique aux produits de boulangerie. C’est aussi une source modérée de le fer.

Le tapioca peut typiquement être utilisé dans le même rapport que la farine de root-root (1 cuillère à café de farine de tapioca pour chaque cuillère à soupe de farine de blé, ou si vous l'utilisez à la place de la fécule de maïs, faites-en 2 cuillères à café pour chaque cuillère à soupe de fécule de maïs). La farine de tapioca a tendance à avoir un goût légèrement plus sucré que les autres farines. Vous pouvez le mélanger avec une farine plus lourde sans gluten pour les produits de boulangerie moins denses. Idéal pour les croûtes croustillantes et le brunissage!

Recettes avec de la farine de tapioca

Farine de pois chiche ou farine de haricots garbanzo

Les pois chiches, également connus sous le nom de pois chiches, sont des légumineuses riches en protéines, le fer et de la fibre, ce qui en fait une option exceptionnellement saine. La farine de pois chiches confère aux produits de boulangerie une saveur douce, riche et légèrement «haricot». Elle convient donc souvent mieux aux plats salés, mais d'autres saveurs comme le chocolat la masquent bien. Cette farine est idéale comme pâte à frire ou pour épaissir des soupes, des sauces ou des jus de viande.

Lorsque vous remplacez la farine de blé par la farine de pois chiche, vous devrez en utiliser un peu moins. Pour chaque tasse de farine de blé, utilisez 7/8 tasse de farine de pois chiche.

Recettes avec de la farine de pois chiche

Farine de riz

La farine de riz est également une bonne source de fibres. Il est disponible en farine de riz blanc ou en farine de riz brun. La farine de riz a une consistance fine et une saveur neutre, ce qui en fait un excellent substitut de la farine. La farine de riz brun a une saveur légèrement de noix. La farine de riz blanche crée une texture légère, délicate et spongieuse dans les produits de boulangerie. Comme beaucoup de farines sans gluten déjà mentionnées, la farine de riz peut également être utilisée comme agent épaississant.

Les différences entre la farine de riz et la farine de blé sont particulièrement perceptibles dans les produits de boulangerie. Dans la plupart des cas, vous pouvez remplacer la farine de riz sans remarquer une grande différence dans vos recettes. Lorsque la farine de riz est utilisée dans la cuisson, il est généralement préférable de la mélanger avec d'autres farines sans gluten dans un mélange de farine tout usage. La farine de riz peut remplacer la farine de blé selon un ratio de 7/8 tasse de farine de riz pour chaque tasse de farine de blé.

Recettes avec de la farine de riz

Semoule et farine de maïs

La différence entre la semoule de maïs et la farine de maïs est que la farine de maïs est broyée plus finement. Selon vos préférences en matière de texture, vous pouvez utiliser de la farine de maïs dans certaines recettes qui demandent de la semoule de maïs selon un ratio de tasse de farine de maïs pour 1 tasse de semoule de maïs.

La semoule de maïs est une option extrêmement polyvalente et sans gluten déjà utilisée couramment. Il peut être utilisé pour la pâte à frire, la panure, les tortillas, le gruau, le porridge, le pain et les crêpes. La semoule de maïs est riche en fibres. Il contient également des quantités modestes de le fer et zinc.

La semoule de maïs est mieux utilisée dans les recettes qui le réclament, comme le pain au maïs ou les muffins au maïs, qui présentent le profil de saveur et la texture uniques de la semoule de maïs. Si vous voulez essayer de remplacer la farine ordinaire par de la semoule de maïs ou de la farine de maïs, vous pouvez substituer la semoule de maïs à un ratio de 1: 1, mais utilisez seulement ¾ tasse de farine de maïs pour chaque tasse de farine de blé.

Recettes à la semoule de maïs

Recettes avec de la farine de maïs

Fécule de pomme de terre vs farine de pomme de terre

La fécule de pomme de terre et la farine de pomme de terre sont des produits différents et les deux ne peuvent pas être utilisés de manière interchangeable. Pour rendre les choses plus confuses, la fécule de pomme de terre est parfois qualifiée de farine de fécule de pomme de terre. L'amidon de pomme de terre et la farine d'amidon de pomme de terre sont le même produit (cherchez le mot «amidon»), et la farine de pomme de terre est différente.

Quelle est la différence? L'amidon de pomme de terre est produit avec uniquement l'amidon de pomme de terre. La farine de pomme de terre est obtenue en faisant cuire et en déshydratant des pommes de terre entières et en les broyant en poudre. La fécule de pomme de terre contient un minimum de nutriments, la farine de pomme de terre contient plusieurs des mêmes nutriments que les pommes de terre entières et constitue une source de potassium, calcium, en maintenant une alimentation saine et équilibrée. et fibres alimentaires.

Les deux peuvent être utilisés pour la cuisson, en fonction de la recette, mais gardez un œil attentif sur celle qui est requise par votre recette. La farine de pomme de terre est dense et donne des produits de boulangerie plus fermes et plus lourds, tandis que la fécule de pomme de terre est préférable pour les aliments plus mous comme les petits pains ou le pain de mie.

La fécule de pomme de terre peut être substituée à raison de ¾ tasse par tasse de farine de blé. Ou utilisez 5/8 tasse de farine de pomme de terre pour chaque tasse de farine de blé dans votre recette.

Recettes avec de l'amidon de pomme de terre

Recettes avec de la farine de pomme de terre

Farine de sarrasin

Riche en fibres et en protéines, avec des quantités relativement élevées de le fer, calcium, magnesium et potassium, la farine de sarrasin est devenue un favori pour de nombreuses personnes qui évitent le gluten. L'utilisation de sarrasin confère une saveur de terre et de noisette. La farine de sarrasin est assez lourde cependant et donnera des produits de boulangerie denses à moins d'être mélangée avec des farines plus légères.

La farine de sarrasin peut être substituée selon un ratio 1: 1 par la farine de blé. Il ne monte pas à la température ambiante comme beaucoup d'autres farines. Si vous faites cuire quelque chose qui doit lever, ajoutez un peu de temps supplémentaire à votre temps de cuisson afin qu'il puisse monter dans le four ou la machine à pain. La farine de sarrasin est également idéale à utiliser en combinaison avec d'autres farines sans gluten pour gâteaux et pain. L'ajout de farines plus légères rendra les produits moins denses.

Recettes avec de la farine de sarrasin

Mélanges de farine tout usage sans gluten

De nombreux boulangers sans gluten optent pour le mélange de plusieurs farines sans gluten, ainsi que de quelques autres ingrédients, pour obtenir une alternative équilibrée à la farine de blé pouvant être utilisée dans les mêmes proportions que la farine tout usage ordinaire.

Si vous êtes prêt pour une aventure culinaire, essayez-le à la maison. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes à essayer en ligne, et nous en avons inclus une ci-dessous parmi Baker minimaliste. Il existe également des farines tout usage sans gluten que vous pouvez acheter pré-mélangées pour gagner du temps.

Recette de mélange de farine sans gluten[1]

  • 1 ½ tasse de farine de riz brun
  • ½ tasse de fécule de pomme de terre
  • ¼ tasse de farine de riz blanche
  • ¼ tasse de farine de tapioca
  • 1 cuillère à café de gomme xanthane (facultatif, pour la liaison)

Farine tout usage sans gluten à essayer

Bob's Red Mill Farine de cuisson tout-usage sans gluten
Une farine de cuisson tout usage pouvant remplacer la farine de blé 1: 1. Il contient un mélange de farines sans gluten de pommes de terre, de sorgho, de tapioca, de pois chiches et de fèves.

La meilleure farine sans gluten pour la cuisson

Il existe de nombreuses options de farine sans gluten, et la meilleure farine pour une recette peut ne pas l'être pour une autre recette. Faites donc des essais pour obtenir les meilleurs résultats et déterminez les saveurs et les consistances que vous préférez, voire essayez un mélange de remplacement sans gluten pour la farine tout usage. Vous pouvez opter pour des farines plus légères, telles que la farine de root-root ou de tapioca, ou un peu plus lourd pour du pain avec de la farine d’amande ou de sarrasin. Essayez-les tous et voyez ce que vous préférez!

Quelle est votre farine sans gluten préférée? Quelles recettes faites-vous avec de la farine sans gluten? Nous aimerions en entendre parler dans les commentaires ci-dessous. Si vous êtes nouveau dans le style de vie sans gluten, vous pourriez aimer Conseils pour devenir sans gluten. De plus, consultez Amazing Alphabet Vitamins: les six vitamines que vous devez savoir apprendre les vitamines essentielles pour le bien-être quotidien.

Notre philosophie est que vous devez prendre soin de votre corps car c'est le seul domicile permanent que vous avez. C’est ce qui l’a inspirée à poursuivre une carrière en nutrition et l’a finalement conduite à Swanson Santé.

*These statements have not been evaluated by the Food and Drug Administration. These products are not intended to diagnose, treat, cure or prevent any disease.

(mis à jour le 31/07/2018, publié à l'origine le 12/08/2015)

Notes et références

  1. Mélange de farine bricolage sans gluten. Baker minimaliste. []

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