7 suppléments pour les soins articulaires et leur fonctionnement

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7 suppléments pour les soins articulaires et leur fonctionnement

Des millions d'Américains signalent des préoccupations communes chaque année. Entre 2010 et 2012, 52,5 millions d'adultes ont connu des problèmes articulaires, et ce nombre devrait continuer d'augmenter.[1] Avec autant de personnes préoccupées par la santé des articulations, il n'est pas surprenant que les suppléments de soins articulaires soient de plus en plus disponibles.

Nourrir vos articulations peut être l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour rester flexible et mobile avec l'âge et soutenir des articulations saines et des modes de vie actifs. Mais avec autant de suppléments pour la santé des articulations, comment savez-vous lequel choisir? Allons la revue certains des nutriments qui soutiennent les articulations les plus courants et comment ils fonctionnent.

# 1 Glucosamine pour la santé des articulations

La glucosamine est un composé qui aide à garder le cartilage en bonne santé. C'est l'un des principaux éléments constitutifs du cartilage, et il joue un rôle dans la construction des tendons, des ligaments et du liquide synovial épais qui entoure les articulations.[2] Étant donné que le cartilage est l'une des principales structures qui amortissent vos os au niveau des articulations de tout votre corps, il est logique que le soutien de la santé de votre cartilage soit important pour la santé de vos articulations.[3]

Les suppléments de glucosamine sont disponibles sous plusieurs formes, y compris le sulfate de glucosamine, le chlorhydrate de glucosamine et la N-acétyl-glucosamine. La plupart des études cliniques se sont concentrées sur la forme sulfate de glucosamine, qui est généralement formulée à partir de crustacés. Pour les personnes avec des crustacés les allergies, le chlorhydrate de glucosamine peut être une meilleure option, mais assurez-vous de lire l'étiquette du produit pour vérifier les ingrédients et les avertissements avant de prendre un supplément de glucosamine si vous avez des crustacés les allergies.

La glucosamine est souvent complétée à 1500 mg une fois par jour ou 500 mg trois fois par jour, ou 750 mg deux fois par jour lorsqu'elle est combinée avec 500 mg de racine de curcuma deux fois par jour, mais suivez toujours les instructions sur les étiquettes de vos produits.[2]

Comment la glucosamine aide-t-elle les articulations?

En vieillissant, le cartilage peut s'affaiblir et se décomposer, ce qui peut affecter le fonctionnement et la sensation des articulations.[3]Les preuves cliniques ont montré que certains suppléments de glucosamine peuvent aider à ralentir les effets du vieillissement sur le cartilage dans nos articulations et à soutenir la mobilité et la flexibilité des articulations.[2]

Selon la clinique Mayo, il existe suffisamment de preuves pour encourager les personnes préoccupées par la santé des articulations à envisager d'essayer un supplément de glucosamine.[4]

Découvrez les avantages de la glucosamine en profondeur en lisant Présentation de la glucosamine: les meilleurs types (et formes) pour la santé articulaire et au-delà.

Suppléments de glucosamine à essayer

Swanson Premium Glucosamine Sulfate 2KC1
Prenez soin de vos articulations tous les jours avec Swanson Sulfate de glucosamine de première qualité. Composé dérivé des crustacés, le sulfate de glucosamine fournit des composants structurels clés pour le cartilage absorbant les chocs qui amortit les articulations pour un mouvement confortable.

Swanson Glucosamine ultra végétarienne et MSM, sans crustacés
Notre glucosamine végétarienne sans crustacés contient du chlorhydrate de glucosamine, une formulation de pointe dérivée du maïs. C'est la seule glucosamine supplémentaire qui provient d'une source autre que les crustacés, ce qui est une considération essentielle pour toute personne ayant des fruits de mer les allergies.

# 2 suppléments de chondroïtine pour les articulations

Comme la glucosamine, la chondroïtine est un élément constitutif majeur du cartilage qui se produit naturellement dans les tissus conjonctifs de tout le corps.[5] C'est un élément essentiel dans la formation du cartilage, et comme un cartilage sain est essentiel à la santé des articulations, nourrir le cartilage dans nos articulations peut aider à réconforter les articulations vieillissantes.

La glucosamine et la chondroïtine sont souvent prises ensemble dans un supplément de combinaison pour la santé des articulationset les deux substances jouent des rôles vitaux similaires dans l'entretien des articulations. Certains experts disent que la chondroïtine peut ne pas être absorbée aussi efficacement par l'organisme que la glucosamine car les molécules de chondroïtine sont plus grandes que la glucosamine.[6] Alors que la glucosamine est absorbée à 90-98% par le corps, la chondroïtine n'est absorbée qu'à un taux allant jusqu'à 13%, ce qui signifie qu'une quantité moindre de celle-ci peut atteindre les cellules du cartilage.[5]

Quoi qu'il en soit, la chondroïtine reste l'un des suppléments de soutien des articulations les plus populaires, et le Centre national pour la santé intégrative complémentaire ont rapporté que 6,5 millions de personnes ont pris de la glucosamine et / ou de la chondroïtine (souvent prises ensemble) en 2012 seulement.[7]

Lorsqu'elle est associée à de la glucosamine, la chondroïtine est souvent supplémentée à 400 mg, 2 à 3 fois par jour.[2]Lorsqu'elles sont prises seules, certaines études ont utilisé 1200 à 1800 mg de chondroïtine une fois par jour ou divisé cette quantité quotidienne en 2 à 3 doses, mais comme la posologie idéale est inconnue, suivez toujours les instructions sur l'étiquette de votre produit.[5]

Comment la chondroïtine soutient-elle les articulations?

Comme la glucosamine, la chondroïtine est un élément constitutif du cartilage. La chondroïtine est une molécule qui aime l'eau et contribue donc à attirer le liquide dans l'articulation, soutenant les qualités d'amortissement du cartilage. Une étude clinique de 800 mg de sulfate de chondroïtine par jour a révélé une réduction significative de la perte de cartilage avec supplémentation.[8]

Suppléments de chondroïtine à essayer

Swanson New Zealand Green Lipped Mussell
Donnez à vos articulations les outils nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement de ces articulations avec Swanson Mussell à lèvres vertes de Nouvelle-Zélande. Constituant du cartilage qui amortit chaque articulation, le sulfate de chondroïtine est l'un des nutriments supplémentaires les plus populaires au monde pour le maintien de la santé des articulations.

Glucosamine et chondroïtine Swanson
Aidez à garder vos articulations en parfait état de fonctionnement avec Swanson Glucosamine chondroïtine. Ces composés nutritionnels uniques fournissent les matières premières pour aider à maintenir le cartilage qui amortit nos articulations pour un mouvement confortable.

Swanson Ultra Albion Magnésium Chélaté & Calcium
Albion Chelated Magnesium & Calcium inverse le ratio traditionnel, fournissant des niveaux supplémentaires adéquats de chaque minéral avec Vitamine D-3 et K-2 pour assurer une absorption optimale.

# 3 Méthylsulfonylméthane (MSM) pour la santé des articulations

Le MSM est un composé soufré que l'on trouve naturellement dans notre corps. Dans la nature, le MSM est présent en petites quantités dans les légumes, les fruits et les céréales.[9] Le soufre est crucial pour réparer les tissus conjonctifs, qui est un domaine dans lequel il peut apporter des avantages pour la santé des articulations.[10] Il est également impliqué dans le métabolisme de certains aliments et aide votre corps à absorber les nutriments. Le MSM soutient le collagène et la kératine et peut jouer un rôle dans le soutien de la réponse immunitaire aux facteurs de stress, en plus il peut soutenir les muscles pendant les entraînements et aider à combattre l'oxydation stress causée par l'exercice.[11],[12]

Bien que les gens prennent des suppléments de MSM pour diverses raisons, de la promotion de la santé des cheveux à la récupération de l'exercice, il est le plus souvent utilisé pour aider à soutenir la santé des articulations, promouvoir la flexibilité et préserver le collagène.[13] De nombreuses études cliniques ont été menées sur les HSH pour les articulations avec des résultats prometteurs.[12],[13] Cependant, le MSM est un complément alimentaire et non un remède contre les problèmes articulaires chroniques liés à des maladies affectant les articulations.

MSM est couramment complété à des doses comprises entre 500 mg et 6 000 mg par jour, avec un excellent dossier de sécurité. Suivez les instructions sur l'étiquette de votre produit pour de meilleurs résultats.

Comment fonctionne MSM?

Les suppléments MSM sont une forme hautement absorbable de soufre organique qui peut soutenir les articulations en aidant votre corps à former un tissu conjonctif sain et en encourageant le confort et la vitalité des articulations, des tendons et des ligaments. Le MSM est également un antioxydant et peut aider à maintenir la santé des articulations en aidant la réponse immunitaire aux facteurs de stress.

Suppléments MSM à essayer

Swanson Ultra MSM
Soutenez facilement le cartilage, les tendons, les ligaments et la peau en bonne santé avec l’aide de Swanson TruFlex® MSM. Cette formule unique est une forme organique du soufre minéral essentiel et est biologiquement active pour une assimilation facile.

Swanson Premium MSM Poudre
Prenez soin de vos tissus articulaires vitaux avec Swanson MSM. Forme biologiquement active du soufre minéral essentiel, MSM fournit une alimentation de base aux tissus qui assurent le bon fonctionnement de vos articulations. Il est également idéal pour maintenir des cheveux, une peau et des ongles sains.

# 4 Collagène pour un soutien commun

Le collagène est une protéine et une partie naturelle du cartilage, des os et d'autres tissus.[14] Il se trouve dans la peau, les muscles et les tendons et c'est la protéine la plus abondante du règne animal.[15]

Il existe de nombreux types de collagène et de suppléments de collagène, mais le collagène de type II est le principal type de collagène dans le cartilage, conférant la force et la capacité de se comprimer au cartilage dans nos articulations afin qu'ils puissent absorber les chocs.[15]

Le collagène supplémentaire est dérivé de sources bovines, de poulet ou de poisson, et beaucoup contiennent également des acides aminés clés comme la glycine, la proline et la lysine. Le collagène de type II est considéré comme pouvant être pris en toute sécurité à des doses allant jusqu'à 2,5 mg par jour pendant 24 semaines au maximum, mais la dose appropriée pour chaque personne dépend de l'âge, de la santé et d'autres conditions.[14] Assurez-vous de suivre les instructions sur les étiquettes de vos produits et consultez votre médecin pour vous assurer que les suppléments de collagène vous conviennent.

Comment le collagène aide-t-il les articulations?

Les suppléments de collagène sont censés agir en déclenchant des substances dans le corps qui aident à réconforter les articulations, bien que la recherche n'ait pas prouvé exactement comment ce processus peut fonctionner.[14] Le collagène contient également de la chondroïtine et de la glucosamine, qui peuvent toutes deux bénéficier à la santé des articulations.[14] Il peut soutenir les fluides, le fonctionnement et l'intégrité du cartilage dans les articulations, favorisant ainsi la santé des articulations.

Le collagène de type II sous contrat fonctionne spécifiquement avec le système immunitaire pour aider à soutenir la santé de vos articulations. Des études cliniques ont soutenu l'utilisation de cet ingrédient à 40 mg par jour pour favoriser la santé, la fonction et le confort des articulations.[16]

Suppléments de collagène à essayer

Glucosamine et collagène Swanson, type II
Gardez vos articulations à l'aise avec la nutrition brevetée de glucosamine et collagène de type II.

5. Curcuma pour des articulations saines

Le curcuma est une épice fabriquée à partir de la racine séchée et moulue de la plante de curcuma, une plante de la même famille que le gingembre. Il a été utilisé comme tonique à base de plantes pendant des milliers d'années, et de nombreux avantages du curcuma sont attribués à un photochimique en lui appelé curcumine.

La curcumine est un pigment caroténoïde antioxydant extrêmement puissant qui peut être utilisé dans de nombreux domaines de la santé, notamment la mémoire, la digestion, la circulation et la santé des articulations.[17],[18] En tant que nutriment pour la santé des articulations, le curcuma peut avoir des qualités réconfortantes et soutenir une fonction articulaire saine.

Les personnes qui prennent des suppléments de curcuma ou de curcumine pour la santé des articulations ont pris 500 mg, 2 à 4 fois par jour pendant entre 6 semaines et 3 mois.[18] Lisez l'étiquette de votre produit et vérifiez auprès de votre médecin si vous n'êtes pas sûr du meilleur dosage de curcuma pour vous.

Comment le curcuma soutient-il la santé des articulations?

Le curcuma peut avoir des qualités réconfortantes pour les articulations et il fournit un soutien antioxydant.[18] Étant donné que le curcuma est soluble dans les graisses au lieu d'être soluble dans l'eau, il est préférable de consommer du curcuma avec un repas contenant de la graisse ou de l'huile, ou de rechercher des suppléments de curcuma hautement biodisponibles. Vous voudrez peut-être essayer suppléments de curcuma combinés avec du poivre noir, ce qui peut aider à l'absorption, ou Phytosome Swanson Ultra Curcuma, qui est une forme puissante de curcuma étudiée pour ses bienfaits pour la santé des articulations.[18],[19]

Suppléments de curcuma à essayer

Phytosome Swanson Ultra Curcuma
Le phytosome de curcuma avec Meriva représente le summum de la science du curcuma. Meriva fournit des composants à base de plantes actives enveloppés de phospholipides dans un complexe moléculaire breveté. Des recherches préliminaires montrent que Meriva est absorbé jusqu'à 10 fois mieux que le curcuma standard non complexé.

Swanson Ultra High Absorption TheracurminTM
TheracurminTM est une préparation exclusive de curcuma contenant du curcuma finement moulu dans une suspension colloïdale avec de la glycérine et de la gomme ghatti, qui est un polysaccharide complexe dérivé de la sève de l'arbre ghatti. Cette formule offre une biodisponibilité considérablement améliorée pour augmenter les niveaux de curcumine dans le sang. Les essais sur l'homme montrent que TheracurminTM est plus de 27 fois plus biodisponible que la curcumine standard.

# 6 Vitamine D pour la santé des articulations

Il se peut que tu saches Vitamine D comme le vitamine soleil puisque notre corps le fait lorsque notre peau est exposée au soleil. Ce nutriment essentiel est bien connu pour aider à soutenir de nombreux domaines de la santé, notamment la santé des os et des dents, la santé cardiovasculaire, le soutien musculaire et plus encore.[20] Mais Vitamine D soutenir la santé des articulations?

La réponse à cela n'est pas si simple. Des études ont constaté à plusieurs reprises de faibles niveaux de Vitamine D chez les personnes ayant des préoccupations communes, ce qui signifie qu'il peut y avoir un lien entre Vitamine D et la santé des articulations.[20] Et certains chercheurs croient faible Vitamine D les niveaux peuvent compliquer les problèmes communs.[20] Tandis que Vitamine D carence peut être associée à des problèmes communs, il n’existe aucune preuve concluante Vitamine D la supplémentation offre des avantages spécifiques pour la santé des articulations pour ceux qui ont suffisamment Vitamine D niveaux.

Mais si vous considérez le fait que la plupart des Américains sont déficients en Vitamine D, et combiner ces connaissances avec la sensibilisation d'un grand nombre de personnes aux États-Unis qui ont des problèmes de santé communs, le lien potentiel entre Vitamine D et la santé des articulations ne doit pas être ignorée.[1],[21],[22] Nous devons tous faire de notre mieux pour nous assurer d’obtenir notre apport quotidien recommandé en Vitamine D, car il existe de nombreuses raisons au-delà de la santé articulaire pour le faire.

Selon les recommandations du Food and Nutrition Board (FNB), les adultes en bonne santé âgés de 19 à 70 ans devraient recevoir 600 UI de Vitamine D chaque jour, et les adultes de plus de 71 ans devraient recevoir 800 UI par jour.[23] Bien que nous puissions Vitamine D à partir de sources alimentaires, cela peut parfois être difficile, cependant, les niveaux d'apport journalier peuvent facilement être atteints avec Vitamine D suppléments.

Comment la vitamine D soutient-elle la santé des articulations?

Les avantages potentiels de Vitamine D pour la santé des articulations peut être liée au rôle vital Vitamine D joue dans calcium et en maintenant une alimentation saine et équilibrée. l'absorption, y compris ses rôles dans la libération de calcium des intestins et le transport actif de en maintenant une alimentation saine et équilibrée..[24]

Phosphore travaille avec calcium pour aider à construire des os. De faibles niveaux de en maintenant une alimentation saine et équilibrée. aux côtés de faibles niveaux de calcium et Vitamine D pendant de longues périodes peut entraîner une faiblesse ou une mollesse des os, ce qui pourrait contribuer à des problèmes musculaires et articulaires.[25]

Pour en savoir plus sur les avantages de Vitamine D et les aliments contenant Vitamine D, lis L'importance de la vitamine D + Comment l'obtenir dans votre alimentation.

Suppléments de vitamine D à essayer

Swanson Premium Vitamine D-3
Soutient les os sains, le bien-être immunitaire et le bien-être cardiovasculaire, et favorise calcium absorption dans le corps. Ce supplément fournit une dose puissante de 5 000 UI par portion.

Citrate de calcium et vitamine D
Un choix puissant et économique pour compléter votre calcium et Vitamine D apport pour la nutrition osseuse et une meilleure absorption. Ce supplément contient 350 mg de calcium dans chaque comprimé, plus 10 mcg de Vitamine D.

# 7 Calcium et santé articulaire

Calcium est le minéral le plus abondant dans le corps humain, et il est principalement stocké dans les os et les dents pour les aider à rester forts.[26] Il aide également les muscles à se contracter et à se dilater et joue un rôle dans la santé du système nerveux.[26]

La relation entre calcium et la santé des articulations est multiforme. En vieillissant, notre corps devient moins efficace pour absorber calcium.[27] En fait, vers l'âge de 30 ans, nos os ont atteint leur apogée calcium contenu et commencer à perdre calcium lentement, mais vous pouvez aider à ralentir ces pertes en obtenant suffisamment calcium tous les jours.[27] Pourquoi est-ce important pour la santé des articulations? Plusieurs domaines de problèmes de santé articulaires peuvent coïncider avec une faiblesse osseuse ou des changements dans la masse osseuse ou la densité minérale.[28]

Une idée fausse concernant calcium et la santé des articulations implique le rôle de calcium dans les cristaux communs. Les experts disent que la formation de calcium les cristaux dans les articulations ne sont pas liés à calcium sauf chez les individus qui ont de rares problèmes métaboliques qui augmentent les niveaux de calcium Dans le sang.[29]

La FNB recommande que les adultes entre 19 et 50 ans reçoivent 1000 mg de calcium par jour. Les hommes de 51 à 70 ans devraient également viser 1 000 mg par jour, et les femmes de 51 à 70 ans ont besoin de 1 200 mg par jour. Les hommes et les femmes de plus de 71 ans devraient recevoir 1 200 mg de calcium chaque jour.

Comment le calcium soutient-il la santé des articulations?

Calcium joue un rôle dans la solidité des os et la santé des os sont importants pour des articulations saines. Le cartilage est avasculaire, ce qui signifie qu'il n'a pas son propre apport sanguin et nutritif. Au fur et à mesure que nous déplaçons le liquide synovial des articulations, il est poussé vers le bas à travers les canaux osseux de l'os sous-chondral où il tire les nutriments de l'apport sanguin dans l'os et les ramène au cartilage. À mesure que la santé osseuse diminue, ces canaux osseux peuvent se détériorer, ce qui rend ce processus moins efficace.

Suppléments de calcium à essayer

Complexe Swanson Premium Calcium Citrate
Calcium Le citrate est l’une des formes de supplémentation les plus absorbables et les plus biodisponibles. calcium. Pour ceux qui recherchent un pur Calcium Citrate sans magnesium ajouté Vitamine D ou d'autres nutriments, nous vous présentons ces capsules économiques de 200 mg.

Swanson Complexe Ultra Calcaire De Corail
Cette formule minérale unique présente le rapport idéal 2: 1 de calcium au magnesium , ainsi que 73 oligo-éléments, dans une combinaison parfaite et équilibrée de pH réalisée par la nature.

Suppléments combinés pour la santé articulaire

De nombreux suppléments qui soutiennent les articulations sont pris ensemble pour fournir une alimentation articulaire sous tous les angles. Les formules de combinaison de santé articulaire populaires incluent MSM végétarien et glucosamine, sans crustacés), Glucosamine chondroïtineet certains suppléments contiennent un trio nourrissant de Glucosamine, chondroïtine et MSM avec joint hyal.

Les chercheurs évaluent continuellement de nouvelles façons d'aider à maintenir des articulations saines à tout âge. Et à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles, Swanson La santé sera là pour vous tenir au courant et fournir des formules supérieures pour soutenir la santé des articulations.

Pour en savoir plus sur les avantages des nutriments soutenant les articulations discutés dans cet article, lisez 21 suppléments et vitamines pour la santé masculineet Aperçu de la glucosamine: Les meilleurs types (et formes) pour la santé des articulations.

*These statements have not been evaluated by the Food and Drug Administration. These products are not intended to diagnose, treat, cure or prevent any disease.

Notes et références

  1. Nombre d'Américains ayant une douleur articulaire sévère en hausse. WebMD. (Consulté le 05/07/2018) [] []
  2. Sulfate de Glucosamine. MedlinePlus. (Consulté le 04/05/2018) [] [] [] []
  3. Comprendre le cartilage, les articulations et le processus de vieillissement. Ligne de santé.(Consulté le 04/05/2018) [] []
  4. Glucosamine. Clinique Mayo. (Consulté le 26/02/2018)[]
  5. Chondroïtine. WebMD. (Consulté le 05/08/2018) [] [] []
  6. https://www.drugs.com/npc/chondroitin.html (Consulté le 05/08/2018) []
  7. Utilisation d'approches de santé complémentaires aux États-Unis. Centre national pour la santé complémentaire et intégrative. (Consulté le 05/08/2018) []
  8. Le sulfate de chondroïtine réduit à la fois la perte de volume de cartilage et les lésions de la moelle osseuse chez les patients souffrant d'arthrose du genou dès 6 mois après le début du traitement: une étude pilote randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo utilisant l'IRM. BMJ Journals. (Consulté le 05/11/2018) []
  9. Complément alimentaire MSM (méthylsulfonylméthane). Filet de médecine. (Consulté le 08/02/2018) []
  10. MSM: ce que vous devez savoir. Fonctionnement des choses, santé. (Consulté le 05/08/2018) []
  11. Méthylsulfonylméthane: applications et sécurité d'un nouveau complément alimentaire (Consulté le 14/02/2018) []
  12. Effet de la supplémentation en MSM sur les dommages musculaires induits par l'exercice et la capacité antioxydante totale. Le Journal de la médecine sportive et de la condition physique. (Consulté le 14/02/2018) [] []
  13. MSM (méthylsulfonylméthane). WebMD.com. (Consulté le 08/02/2018) [] []
  14. Collagène de type II. WebMD. (Consulté le 05/08/2018) [] [] [] []
  15. Biologie cellulaire moléculaire. 4ème édition. Centre national d'information sur la biotechnologie. (Consulté le 05/08/2018) [] []
  16. Efficacité et tolérabilité d'un supplément de collagène de type II non dénaturé dans la modulation des symptômes de l'arthrose du genou: une étude multicentrique randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo. PubMed. (Consulté le 05/11/2018) []
  17. Safran des Indes. WebMD. (Consulté le 05/08/2018) []
  18. Safran des Indes. L'épice d'or. Centre national d'information sur la biotechnologie. (Consulté le 05/08/2018) [] [] [] []
  19. Efficacité et innocuité de Meriva®, un complexe curcumine-phosphatidylcholine, pendant une administration prolongée chez des patients souffrant d'arthrose. PubMed. (Consulté le 05/11/2018) []
  20. Vitamine D. WebMD. (Consulté le 05/07/2018) [] [] []
  21. Une étude révèle que la carence en vitamine D augmente aux États-Unis. Scientifique américain. (Consulté le 05/07/2018) []
  22. Existe-t-il un lien entre la vitamine D et les douleurs articulaires? Healthline. (Consulté le 05/07/2018) []
  23. Fiche d'information sur la vitamine D pour les consommateurs. National Institutes of Health. (Consulté le 05/07/2018) []
  24. Absorption intestinale de calcium et de phosphore. PubMed. (Consulté le 05/07/2018) []
  25. Comment votre corps utilise le phosphore. Healthline. (Consulté le 05/07/2018) []
  26. Calcium. Medline Plus. (Consulté le 05/07/2018) [] []
  27. Calcium. National Institutes of Health. (Consulté le 05/07/2018) [] []
  28. Densité osseuse. Medline Plus. (Consulté le 05/07/2018) []
  29. Le calcium au-delà des os. Harvard Health. (Consulté le 05/07/2018) []

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