11 meilleurs conseils d'auto-soin pour l'esprit et le corps

Temps de lecture: 9 minutes
11 meilleurs conseils d'auto-soin pour l'esprit et le corps

Il est facile de laisser les soins personnels glisser entre les mailles du filet et de mettre nos propres besoins en veilleuse derrière des horaires et des responsabilités bien remplis. En fait, nous oublions même parfois quels sont ces besoins, car nous sommes très occupés! Cependant, passer au travers de nos journées sans nous adapter à notre corps et à notre esprit est une recette de l'épuisement professionnel, et c'est pourquoi il est si important de penser consciemment aux soins personnels.

Lorsque vous prenez le temps de prendre soin de vous, vous serez plus heureux, en meilleure santé, moins stressé et plus énergique que jamais. Et prendre soin de soi ne veut pas dire sacrifier la productivité: vous ferez probablement encore plus de travail sans vous en rendre compte, car vous vous sentirez mieux en général! Alors, voici 11 de nos meilleurs conseils sur les soins personnels pour votre corps et votre esprit.

# 1 Reconnecter avec vous et être conscient

Tout le monde doit répondre à certains des besoins fondamentaux pour rester en bonne santé, y compris ses besoins nutritionnels et ses activités, mais pour prendre vraiment soin de votre corps et de votre esprit, vous devez regarder au-delà de cela et découvrir de quoi il s'agit. you besoin de vivre joyeusement et de se sentir mieux.

Commencer une pratique de la pleine conscience est un excellent moyen de vous reconnecter et de vous redécouvrir. Au lieu de courir vos journées, ralentissez et engagez-vous. Soyez attentif à ce que vous faites et compatissez avec vous-même et avec les autres. Soyez dans le moment de vivre pleinement vos journées. Accordez-vous à ce que vous ressentez à la fois dans votre corps et dans votre esprit et envisagez peut-être même de commencer un journal de pleine conscience.

Il pourrait être utile de définir des rappels occasionnels au début, car bon nombre d’entre nous ont l’habitude de passer nos journées à courir, mais cela en vaut la peine. Une pratique de la pleine conscience vous aidera à reprendre contact avec vous-même et le monde qui vous entoure, et les experts disent que pratiquer la pleine conscience aide à diminuer stress, booste l’humeur, nous rend plus résilients et optimise le bien-être général; et c'est même sain pour le cerveau. [1]

# 2 Pratique Gratitude Quotidienne

Vous avez probablement tendance à dire «merci» quand quelqu'un vous tient une porte ou un ascenseur, mais la pratique de la gratitude quotidienne va encore plus loin. Une pratique de gratitude va au-delà de la courtoisie pour cultiver un sentiment de positivité (et bannir la négativité) en reconnaissant réellement les moments que nous sommes reconnaissants ou reconnaissants pour chaque jour. Cela peut être aussi simple que d'être reconnaissant pour le cookie que vous avez eu au déjeuner, pour une blague d'un ami qui vous a fait rire ou pour un backrub spontané de votre partenaire.

Réfléchir à des moments pour lesquels nous sommes vraiment reconnaissants chaque jour aide à attirer l’attention sur les choses positives dans nos vies, dont beaucoup peuvent être négligées ou considérées comme allant de soi si nous ne cherchons pas intentionnellement ces moments. Les personnes qui pratiquent quotidiennement la gratitude éprouvent plus souvent des émotions positives, dorment mieux, ont plus de compassion et de gentillesse, un système immunitaire plus fort et déclarent se sentir plus vivantes en général. [2]

Pratiquer la gratitude et la pleine conscience vont de pair. Essayez de garder une liste de gratitude et d’y ajouter des ajouts quotidiens, ou prenez le temps de la remercier lors de la journalisation de votre pleine conscience. Une autre idée amusante est de créer une banque de gratitude. Trouvez un récipient que vous aimez comme un grand pot, un vase ou une tirelire et écrivez vos moments de gratitude, ainsi que la date, sur de petits morceaux de papier à ajouter à la banque au fur et à mesure qu'ils se produisent. Essaie!

# 3 Repensez comment vous vous parlez

Lorsque vous songez à mieux prendre soin de vous, la première chose qui vous vient à l’esprit peut être liée à la nutrition et à l’exercice ou à d’autres activités que vous considérez comme faisant partie de votre plan de réussite. Bien que ces facteurs fassent définitivement le sentiment de vous sentir mieux, ce n’est pas toute l’histoire.

Si vous pensez que vos pensées sur les raisons pour lesquelles vous devez faire ces choses ne sont pas ancrées dans la compassion, vous devrez peut-être d'abord envisager votre dialogue interne. Certains d'entre nous sont durs après avoir commencé un plan de bien-être si nous manquons une journée ou si nous mangeons quelque chose qui ne faisait pas partie du plan, mais se sentir coupable n'est pas une recette du succès! Cela conduit simplement à la frustration et au sentiment de déprime, qui ne motivent pas exactement.

Réfléchissez aux mots de votre dialogue interne et développez un ton interne aimable et compatissant, semblable à celui d'un être cher encourageant. Trouvez des choses positives à dire sur vous-même et trouvez votre motivateur interne. Adoptez des mots et des phrases comme «J'ai ceci» et «Je crois en moi». Et cherchez aussi la motivation pour les victoires sans ampleur. Par exemple, vous vous sentirez plus énergique si vous mangez mieux, votre peau aura une apparence saine pendant des heures après chaque séance d’entraînement et vous serez peut-être moins stressé au travail à cause de votre nouvelle routine de soins personnels.

Quand il s'agit de prendre soin de soi, commencez par là où vous êtes et profitez du voyage. Soyez aimable avec vous-même tout au long du parcours et ne vous découragez pas en raison des bosses sur la route. Concentrez-vous sur de petites intentions et soyez compatissant. Vous allez commencer à voir de grands changements avant de le savoir.

# 4 Débranchez pour vous connecter

Vous n'avez probablement pas besoin de statistiques pour vous dire que les gens passent beaucoup de temps devant des écrans électroniques. Il suffit de passer un peu de temps dans les espaces publics pour le voir, mais des études permettent de le mettre en perspective. Selon les statistiques, les adultes passent en moyenne 11 heures par jour devant un appareil électronique. [3] Que nous travaillions, que nous jouions, que nous nous détendions ou que nous essayions simplement de fonctionner en tant qu'être humain (Hé, Google, comment obtenez-vous du chewing-gum?), Les appareils électroniques font maintenant partie de notre vie, pour le meilleur et pour le pire.

Aussi connectés que nos appareils nous font sentir au monde extérieur, ils peuvent parfois entraver la connexion avec les personnes les plus proches de nous et avec nous-mêmes. C'est une bonne idée de prendre un peu de temps loin de vos appareils pour vous concentrer réellement sur la connexion en personne avec les gens et pour consacrer plus de temps à l'auto-prise en charge! Essayez une journée de désintoxication numérique et désactivez tous les appareils électroniques inutiles, ou mettez-vous de côté chaque jour pour passer au sans écran et passer du temps à faire quelque chose de non numérique avec ceux que vous aimez ou à faire quelque chose de bien pour vous-même. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point ces moments de vie sans appareil peuvent être relaxants et agréables!

# 5 Declutter (pas seulement vos affaires!)

Désencombrer votre vie peut faire une grande différence pour votre tranquillité d'esprit et votre bien-être général. Cela vaut pour votre emploi du temps et vos habitudes alimentaires, ainsi que pour vos espaces. Donner des choses dont vous n’avez pas besoin et faire un peu de désencombrement peut aider à créer un environnement relaxant et vous permettre de vous sentir moins stressé et plus à l’aise dans votre espace. Toutefois, si vous vous retrouvez toujours à courir d’un engagement à l’autre, vous voudrez peut-être réévaluer certains de vos engagements aussi.

Être trop engagé est stressant et laisse peu de temps libre pour prendre soin de soi. Faites intentionnellement de la place pour les activités et les relations qui comptent le plus pour vous et abandonnez celles qui n’ajoutent aucune valeur à votre vie.

En outre, vous voudrez peut-être adopter une approche similaire dans votre cuisine! Lorsque nous sommes occupés ou stressés, nous avons tendance à chercher les aliments que nous avons sous la main. Par conséquent, remplissez vos armoires de cuisine avec des options saines et nutritives plutôt que des aliments transformés ou des collations malsaines pour que vous ayez toujours des aliments délicieux et nourrissants à portée de main. .

# 6 Faites-vous plaisir

N'attendez pas une occasion spéciale ou jusqu'à ce que vous sentiez que vous le méritez pour vous faire plaisir. Mieux prendre soin de soi ne consiste pas uniquement en des règles strictes et en des sacrifices. Il existe de nombreuses façons saines de se soigner. Cela peut être aussi simple que d'enfiler une chemise préférée qui soit agréable sur la peau, de se détendre dans un bain chaud ou de consacrer du temps à une activité que vous appréciez chaque jour. Essayez également d’ajouter quelque chose de nouveau à votre routine de bien-être pour aider à réduire stress et promouvoir le bien-être comme Extrait d'Ashwagandha.

Un régime équilibré offre également beaucoup de place pour les friandises. Prenez un carré de chocolat noir riche en antioxydants ou un verre de votre vin rouge préféré de temps en temps, qui fournit également resvératrol sain pour le coeur. [4], [5]

# 7 Dormez suffisamment

Ne pas dormir suffisamment est difficile pour votre corps et votre esprit. Vous avez besoin de sommeil pour que votre corps puisse réparer les tissus, développer les muscles, synthétiser des hormones et se régénérer, et ainsi permettre à votre cerveau de consolider vos souvenirs et plus encore. [6]

Si vous dormez suffisamment régulièrement, votre corps bénéficiera de tant de façons et vous vous sentirez mieux en général. Vous remarquerez peut-être même que vous avez plus de facilité à vous concentrer, que vous vous sentez moins irritable et stressé et que vous avez une meilleure mémoire que lorsque vous êtes privé de sommeil. [7]

Si vous avez du mal à dormir suffisamment chaque nuit, essayez d'organiser un rituel d'auto-soin nocturne afin d'aider votre corps à se détendre et à se préparer à dormir. Atténuez les lumières après le dîner et gardez les écrans électroniques hors de la chambre à coucher, car la lumière des appareils peut gêner la production de mélatonine par votre corps. [8]

# 8 Dynamisez votre corps avec activité

Bien que dormir suffisamment aide à rajeunir votre corps et votre esprit, être actif augmente réellement votre niveau d'énergie afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de chaque journée.

Vous connaissez le sentiment. Vous avez passé toute votre journée à rester assis à votre bureau ou sur votre canapé à regarder votre émission préférée, mais vous vous sentez fatigué même si vous ne faites pas grand chose physiquement. L'inactivité alimente, devinez quoi, l'inactivité! Nos corps ont été conçus pour bouger. Lorsque nous ne sommes pas en mouvement, notre système circulatoire et notre production d'énergie ralentissent. [9]

Heureusement, il suffit d'une courte promenade ou d'une séance d'étirement pour remettre les choses en mouvement. Alors, combattez l’envie de rester en place et de faire bouger votre corps. Essayez de faire au moins 30 minutes d'exercice la plupart des jours de la semaine pour vous aider à garder votre énergie et à promouvoir la santé. Et cela ne signifie pas pour autant que vous ayez besoin d'un abonnement à un centre de conditionnement physique: il existe de nombreuses façons amusantes et faciles d'intégrer une activité quotidienne. Lis5 idées de loisirs d'été pour quelques bonnes idées.

# 9 Prenez le temps pour les loisirs

Qu'est-ce que les loisirs ont à voir avec le bien-être? Nous sommes ravis que vous ayez demandé! C’est gratifiant et stimulant de perdre quelque chose que vous aimez vraiment et de voir vos passions se réaliser, mais les loisirs ont aussi d’autres avantages. Que ce soit une heure par semaine ou une demi-heure par jour, les loisirs réduisent stress, favorisez la fluidité et aidez à favoriser les liens sociaux (un élément clé du bonheur), en plus d’enrichir votre vie de curiosité et d’inspiration. [10]

Alors qu'est-ce que tu attends? Ramassez vos outils, pinceau, tour de potier ou aiguilles à tricoter et rêvez d'un rêve Si vous n'avez pas encore de passe-temps en tête, repensez à ce qui a rendu votre personnalité de 12 ans la plus heureuse. Si vous êtes plus heureux de cueillir des fleurs que de les dessiner, créez un jardin de fleurs! Soyez ouvert d'esprit et essayez de nouvelles choses. Prendre du temps pour les loisirs est un excellent ajout à votre routine de soins personnels.

# 10 Essayez les plantes adaptogènes contre le stress

Lorsqu'on leur demande, la plupart des gens disent croire stress est important, mais le font-ils? [11] Et savent-ils à quel point c'est important?

Plus de 75% de toutes les visites chez le médecin sont pour stresspréoccupations liées à la santé, et stress a été liée aux six menaces les plus graves pour notre santé, notamment les problèmes cardiaques, les problèmes de foie, les accidents et bien plus encore. [11], [12] Au vu de ces statistiques, nous devrions en faire plus pour minimiser notre exposition aux stress. Mais c’est difficile, surtout si votre stress provient de sources qui semblent hors de votre contrôle.

Nous ne serons peut-être pas en mesure de contrôler tout ce qui se passe dans la vie, mais nous pouvons influer sur la façon dont nous réagissons et récupérons-le, et les herbes adaptogènes peuvent jouer un rôle à cet égard. Les adaptogènes aident à nous équilibrer et à nous protéger face aux stress, aide à calmer le corps et à réduire l'impact des stress. [13] Les herbes adaptogènes ne sont pas un concept nouveau, mais nos vies modernes de plus en plus stressantes ont suscité un regain d'intérêt pour elles, et pour de très bonnes raisons. En voici quelques-uns à essayer:

Basilic sacré

basilic sacré est une plante adaptogène avec des racines en Ayurveda. Également connue sous le nom de Tulsi, cette herbe populaire pourrait être l’une des plus puissantes plantes adaptogènes pour atténuer les effets mentaux et physiques de la stress, aidant à moduler stress hormones et plus. [14]

Mucuna Pruriens

Mucana pruriens, également connu sous le nom de «haricot de velours» ou «haricot de dopamine», la recherche montre que cette légumineuse exotique est étonnamment efficace pour gérer stress niveaux. Il contient une substance appelée L-DOPA, précurseur de la dopamine, neurotransmetteur et hormone du bien-être. [15]

Ashwagandha

Des études montrent Ashwagandha combat les effets négatifs de stress sur le corps. [16] Il favorise une sensation de calme et de détente ainsi qu’une réponse saine et naturelle au quotidien. stress.

Racine d'Eleuthero

Racine d'Eleuthero, également connu sous le nom de ginseng sibérien, aide à combattre les effets de stress tout en dynamisant l'esprit et le corps. C'est un parent éloigné du ginseng asiatique, utilisé pour favoriser la santé immunitaire, réduire le cortisol et maintenir une tension artérielle saine dans les limites de la normale. [17]

# 11 Faire des soins personnels une habitude

Adopter une routine de soins personnels est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé mentale et physique. Ce que cette routine comprend est à vous, et vous n'avez pas à tout faire en même temps. Introduisez une nouvelle habitude à la fois jusqu'à ce que prendre mieux soin de vous devienne une seconde nature.

Vous pouvez commencer par adopter une routine matinale énergisante pour bien commencer la journée, en explorant de nouvelles idées à inclure dans votre rituel au coucher, en commençant unPratique de méditation quotidienne de 5 minutesou simplement vous engager à rester hydraté.

Quoi que vous fassiez, commencez par là où vous êtes et concentrez-vous uniquement sur votre santé et votre bien-être. Ajoutez des couches à vos efforts en matière de soins personnels au fur et à mesure que vous avancez et créez une pratique de soins personnels qui fonctionne pour vous.

Comment mieux prendre soin de soi

Nous espérons que ces 11 stratégies d’auto-soins vous aideront à trouver de nouveaux moyens de bien prendre soin de vous. Les pratiques de soins personnels peuvent aider à apporter plus de joie à votre vie et vous inciter à apporter de la joie et de la compassion aux autres. Bonne chance dans votre voyage et nous sommes impatients d'en entendre parler ci-dessous.

Quelles sont vos façons préférées de prendre soin de votre santé mentale et physique? Qu'est-ce qui vous fait sentir le plus en phase avec vous-même et vos besoins en matière de bien-être? Partagez votre opinion dans les commentaires.

*These statements have not been evaluated by the Food and Drug Administration. These products are not intended to diagnose, treat, cure or prevent any disease.

Notes et références

  1. Les 23 avantages étonnants de la pleine conscience pour le corps et le cerveau. Groupe de psychologie positive.(Consulté le 18/06/2018) []
  2. La science derrière la gratitude (et comment elle peut changer votre vie). Happify Daily. (Consulté le 18/06/2018) []
  3. Dépendants: les Américains passent 11 heures par jour à la télévision, au téléphone, à la radio et aux jeux. Temps. (Consulté le 18/06/2018) []
  4. 7 avantages prouvés du chocolat noir pour la santé. Ligne de santé. (Consulté le 18/06/2018) []
  5. Vin rouge et resvératrol: bon pour votre coeur? Clinique Mayo. (Consulté le 18/06/2018) []
  6. Pourquoi avons-nous besoin de sommeil? Fondation nationale du sommeil. (Consulté le 18/06/2018) []
  7. Comment le corps est-il affecté par la privation de sommeil? (Consulté le 01/05/2018) []
  8. La lumière bleue a un côté obscur: Harvard Health Publishing.(Consulté le 11/06/2017) []
  9. Augmentez votre énergie. WebMD. (Consulté le 18/06/2018) []
  10. Six raisons d'avoir un passe-temps. Psychologie aujourd'hui.(Consulté le 18/06/2018) []
  11. Le stress en Amérique: notre santé en danger. Association Américaine de Psychologie. (Consulté le 18/06/2018) [] []
  12. Les effets du stress sur votre corps. WebMD. (Consulté le 18/06/2018) []
  13. Herbes adaptogènes: La solution de la nature au stress. L'organisation des ressources chiropratiques. (Consulté le 18/06/2018) []
  14. Tulsi - Ocimum sanctum: Une plante pour toutes les raisons. US National Library of Medicine. (Consulté le 19/06/2018) []
  15. Mucuna pruriens réduit le stress et améliore la qualité du sperme chez les hommes stériles. US National Library of Medicine. (Consulté le 18/06/2018) []
  16. Étude prospective, à double insu, randomisée et contrôlée par placebo de la sécurité et de l'efficacité d'un extrait à large spectre de racine de Ashwagandha à haute concentration pour réduire le stress et l'anxiété chez les adultes. US National Library of Medicine. (Consulté le 18/06/2018) []
  17. Ginseng, Sibérien. Vue d'ensemble, Utilisations, Effets secondaires, Interactions, Dosage. WebMD.(Consulté le 18/06/2018) []

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